• Myriam Perrozet

La posture et l'équilibre sont les fondements des apprentissages

Mis à jour : il y a 21 heures






On a trop souvent pensé que le corps n'avait "rien à faire" dans le développement des apprentissages. Depuis quelques décennies ont découvre qu'il joue un rôle essentiel dans le développement du potentiel émotionnel et cognitif.


Le développement neuronal découle d'une foule de paramètres, où la proprioception (capacité à situer son corps dans l'espace) le système vestibulaire (réajustement du corps par rapport à la position de la tête), le sens tactile et la dimension visuelle agissent de concert.


Lorsqu'un enfant peut maintenir des positions d'équilibre statiques et dynamiques, alors il a créé les bases nécessaires aux apprentissages de type lecture, écriture, compréhension, analyse etc...


Il est aussi absolument nécessaire qu'il puisse passer suffisamment de temps à 4 pattes et à ramper afin de créer la controlatéralité indispensable au fonctionnement des deux hémisphères en "X".


L'être humain passe par des phases de développement cadencées de manière à ce qu'il puisse exprimer son plein potentiel : ne le privons pas de mouvement, car cela impacte directement son équilibre naturel.


#reflexesarchaiques #equilibre #cerveau #enfants #lecerveaudelenfant #mouvement #hemisphere #corps


lecerveaudelenfant.com

9 vues0 commentaire