Magali Delarche - Myriam Perrozet

Conférences

Retrouvez Magali ou moi-même (Myriam) lors de conférences

sur différentes thématiques !

visuel enfant ecole.jpg

Le Cerveau de l'Enfant

Quand les neurosciences nous donnent des clés concernant le fonctionnement du cerveau du jeune enfant pour mieux comprendre certains de ses comportements et être en capacité d’accueillir ses émotions…

 

Ce sont les parties émotionnelles et archaïques qui prédominent dans le cerveau du jeune enfant, ce qui explique qu’il vive de véritables tempêtes émotionnelles auxquelles il ne peut faire face seul ; il a besoin d’être accompagné de l’adulte à travers des attitudes bienveillantes, respectueuses et des paroles soutenantes en vue d’être en capacité, un jour, de prendre du recul et de relativiser.

 

Plus le cerveau sera face à des actions éducatives bienveillantes, plus il se développera de manière harmonieuse et l’enfant aura alors accès à des compétences sociales majeures. Pour changer de regard et adopter de nouvelles compétences émotionnelles.

Durée 2h00

Le Burn-out Parental

Sensibilisation autour d’un thème encore tabou et méconnu en France, alors qu’il touche de plus en plus de parents. Comprendre ce qu’est le burn-out parental pour mieux le prévenir.

 

Qu’est-ce que le burn-out parental ? Est-il différent de la dépression ? Quels sont les signes d’alerte ? Peut-on s’en sortir ? Est-il possible de le prévenir ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette thématique.

Durée 2h00

Solitude
Enfant sur smartphone

L'impact des écrans sur le cerveau de l'enfant

Les écrans, smartphones, tablettes, à forte consommation impactent le développement de l'enfant, et plus particulièrement son système nerveux. Ceci peut avoir des conséquences sur ses compétences sociales, sa gestion émotionnelle, les apprentissages, et aussi l'estime de soi. Lors de cette  conférence, des astuces et conseils seront donnés afin d'aider l'enfant à réduire son temps d'écran "tout en douceur".

Durée 2h00

L'impact de l'intégration des réflexes archaïques sur les comportements

Cette conférence propose de comprendre le rôle des réflexes archaiques, et surtout l'impact qu'ils ont dans l'équilibre émotionnel et cognitif des enfants. Nous aborderons la naissance (moment de leur activation) et nous regarderons la manière dont ils influencent les comportements et les apprentissages (confiance/estime, maitrise émotionnelle, lecture, compétences orthographiques, compréhension des consignes, développement de l'attention, compétences sociales...).

Durée 2h00

the-little-baby-on-the-grass-in-sunny-summer-day.jpg
Mère et son enfant

Tais-toi et obéis !

Réflexion autour de la notion d’autorité et d’obéissance dans les relations adultes-enfants, afin de proscrire les punitions dans l’éducation de nos enfants. Lorsque le comportement des jeunes enfants est évoqué, il est encore très fréquent d’entendre des remarques du style : « Cet enfant me provoque ! », « Arrête de faire tes caprices ! », « Il vous a bien manipulé », « Il savait ce qu’il faisait en vous faisant culpabiliser… » ; la liste pourrait être longue.

 

Que d’intentions et de projections erronées prêtées aux enfants ! Que de fausses croyances qui ont la vie dure et qui induisent des comportements inadéquats de la part des adultes !

 

Et si nous changions de point de vue ? Car nous le savons aujourd’hui, tout cela est inadapté, voire néfaste… il est donc grand temps de sortir du modèle « se faire obéir ou punir » pour une plus grande humanité, des échanges plus sereins et respectueux, et des relations égalitaires et responsables, sans craindre pour autant d’éduquer un enfant roi tout-puissant.

Durée 2h00

Les attitudes respectueuses envers l’enfant au quotidien

Décoder ce que sont réellement les « bêtises » et autres « caprices » à travers la compréhension du développement du jeune enfant. L’attachement, l’exploration et l’imitation sont les besoins fondamentaux de l’enfant participant à son autonomie et contribuant à la découverte du monde.

 

Mais bien souvent, cet élan de vie est stoppé net par l’adulte qui méconnait le développement de ce jeune enfant qui a besoin de comprendre le monde dans lequel il évolue. Comment penser autrement pour faire autrement ? C’est ce que cette conférence propose ici.

Durée 2h00

Enfant aimant
 Jeune femme Contempler

De l’accompagnement émotionnel de l’enfant à l’accueil de ses propres émotions

Accueillir les « crises » et émotions parfois débordantes de l’enfant, l’accompagner en vue de lui apprendre à se connaître davantage, conserver le lien d’Amour dans ces situations, nécessite au préalable d’être connecté à son propre être intérieur.

 

En effet, nous ne pouvons pas prendre soin de l’enfant si nous ne prenons pas soin de nous-même auparavant ! Quels outils peuvent nous aider à mieux nous connaître et à prendre soin de nous au quotidien ? Comment (ré)apprendre à se relier à ses propres émotions et besoins ?

Durée 2h00