top of page
Traitement chiropratique

Accompagnement individuel en Intégration des réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des programmes inconscients du système nerveux qui peuvent interférer sur nos comportements. Ils ont une forte activité durant les premières années de vie et sont censés s'intégrer (s'endormir) afin de laisser la place au développement des sphères supérieures du cerveau (émotionnel et cognitif).

Lorsqu'ils ne sont pas totalement intégrés (souvent dû à différents facteurs de stress) alors l'individu peut avoir de la difficulté à gérer ses émotions, à faire face au stress, à développer de la confiance et cela peut aussi affecter les apprentissages scolaires. 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

A qui s'adresse cette approche ?

Les séances s'adressent aux enfants comme aux adultes. Le professionnel en réflexes archaïques propose une approche constituée de mouvements passifs et actifs, de pressions isométriques et diverses stimulations sensorielles.

Comment se déroule les séances ?

Une première séance de bilan d'1h30 est recommandée avec au préalable deux questionnaires à remplir afin de constituer une anamnèse complète. Lors de ce rendez vous il est proposé à la personne/l'enfant de réaliser des tests physiques, cognitifs, émotionnels et de motricité fine.

Les séances d'1h sont ensuite espacées en moyenne de trois semaines avec certains mouvements à faire à la maison.

Les séances se déroulent en respect du corps humains dans une approche non invasive et douce.

Massage

Aider mon enfant dans les apprentissages scolaires

Votre enfant rencontre des défis à l'école ? Concentration, lecture, écriture, compréhension, mémorisation, orthographe, mathématiques...

Les réflexes jouent un rôle majeur dans ce type d'apprentissage. En effet ils sont à la base du développement et de l'organisation neuronale. Si ceux-ci sont encore actifs ou partiellement actifs, cela peut entrainer un parasitage qui empêche les sphères supérieures du cerveau de fonctionner à leur plein potentiel (cerveau limbique + cortex). Hors ce sont précisément ces parties du cerveau dont nous avons besoin pour réfléchir, compter, mémoriser, lire, écrire, comprendre etc...

L'intégration des réflexes permet donc de réorganiser le cerveau afin d'optimiser son fonctionnement. Cela contribue aussi à apaiser les sphères archaïques (tronc cérébral) , à redonner sécurité intérieure et confiance à la personne.

Les réflexes qui sont en lien avec les apprentissages sont : 

RPP - MORO - RTL - RTAC - RTSC - RAMPER de Bauer - Babkin - Graspin - Traction des mains - voir paragraphe ci-dessous pour plus d'information sur leurs fonctions

Les garçons à l'école

Contact

N'hésitez pas à me contacter

bottom of page