L'école et les apprentissages
L'école demande de mobiliser beaucoup de ressources afin d'assimiler les nouvelles connaissances proposées et tous les enfants ne sont pas égaux devant ce défi !
La plupart des écoles (toute exception gardée) peuvent proposer un certain nombre d'heures de cours (et les devoirs à la maison) afin d'acquérir ces nouvelles compétences. L'accent est donc beaucoup mis sur le volume de connaissances à assimiler (+ la répétition des tâches) et très peu sur le corps, qui est partie prenante des apprentissages, notamment avec le concours de l'intégration des réflexes archaïques.
Les réflexes archaïques* (petits programmes du système nerveux) et leur intégration sont à la base de tout apprentissage scolaire, et les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans ce domaine, peuvent trouver leur source dans une rétention de certains réflexes, ce qui peut entrainer des difficultés : à écrire, à se concentrer, à mémoriser, à lire, à recopier au tableau, à calculer, à écrire les mots dans la bonne orthographe...
Ces informations précieuses sont insuffisamment connues et j'ai souhaité dans cette formation vous donner tout ce qu'il y a à comprendre dans ce domaine pour soutenir l'enfant !
* les réflexes archaïques sont des programmes du système nerveux présents lors des premiers mois/années de vie de l'enfant pour soutenir son développement physique, émotionnel et cognitif. Ils ne devraient plus être visibles dès 5 ans (on parle d'intégration). S'ils ne le sont pas, ceci peut empêcher l'enfant d'apprendre facilement à l'école (entre autres !).