• Myriam Perrozet

La psychologie du cerveau

Mis à jour : il y a un jour

De la première mitose jusqu'à la fin de notre vie nous sommes gouvernés par notre psyché constituée de puissants programmes inconscients.


La psyché de l'adulte en devenir va se construire, comme évoqué plus haut, de la 1ère mitose à 8/10 ans (certains chercheurs vont jusqu'à 12 ans).

Durant cette période ce n'est pas la qualité des expériences vécues que le cerveau va enregistrer mais la fréquence de ces expériences quelles qu'en soient leurs natures.


La perception de ces expériences va s'enregistrer dans différentes parties du cerveau (l'amygdale pour la mémoire émotionnelle inconsciente, et l'hippocampe pour la mémoire émotionnelle consciente, pour ne citer qu'elles). La manière dont l'individu (l'enfant) va percevoir et va réagir à ces expériences va être enregistré de manière à constituer une base référente dans laquelle il pourra ensuite "piocher" lorsqu'il sera plus grand.


Ainsi chaque expérience ayant engagé la survie de l'individu est considérée comme valable. Aussi, au contact d'un stimulus, l'ordinateur (le cerveau) va chercher dans l'histoire de la personne une situation la plus proche possible de ce qu'elle vit dans l'instant pour enclencher la même nature de réaction.


"Nous reproduisons les programmes de l'enfance à chaque instant ou presque."


Nous verrons d'ailleurs que les neurones miroirs concourent largement à capter les informations.


Nous savons également aujourd'hui que nous sommes gouvernés par 95% d'inconscient et seulement 5% de conscient. Le cortex préfrontal siège du conscient est relié au reste du système nerveux avec seulement 5% du réseau neuronal global. Si nous pensions maitriser nos vies, il n'en n'est rien.


L'ensemble des données accumulées pendant l'enfance constitue ce que l'on appelle "les croyances". Autrement dit ce sont des réactions automatiques que l'on pourrait comparer à des "habitudes" qui se sont ancrées très profondément dans l'être.


Le subconscient détient le contrôle de ces habitudes et d'une manière plus générale celle du corps par lequel il engage les processus vitaux (respiration, digestion, battements du coeur, pression artérielle etc...) afin d'assurer le bien-être et l'état de survie de l'organisme.


Sa localisation fait débat. Certains chercheurs le situent dans les zones du cerveau situées en dessous des lobes corticaux, d'autres privilégient la zone limbique, d'autres le cervelet. Ses fonctionnalités s'enclenchent au coeur du système neuro-végétatif (ou système autonome). Le système orthosympathique enclenche les rythmes du corps, à la manière d'un accélérateur, le système parasympathique ralentit les rythmes comme un frein.


"Mais nous gardons notre pouvoir personnel pour changer ces croyances si celles-ci déservent notre vie une fois adulte."


Le subconscient a les pleines commandes de notre vie..."pour notre plus grand bien" et applique les programmes comme un bon exécutant. Nous avons cependant nos pleins pouvoirs pour transformer ces programmes/croyances car les connexions neuronales associées peuvent être remodelées à l'infini. Pour cela l'aide d'un professionnel sera recommandée.


#psychologie #cerveau #croyances #programmes #subconscient #cortex #neurosciences





53 vues0 commentaire