top of page
  • Photo du rédacteurMyriam Perrozet

Quel est l'impact du baillement sur l'équilibre du cerveau ?

Le bâillement est un comportement naturel et involontaire qui se produit chez les humains et de nombreux animaux. Celui-ci serait très positif pour notre cerveau et notre système nerveux, cependant il est encore parfois décrié, en étant vu uniquement comme une symbolique d'ennui ou de fatigue.


1. ATM et équilibre : saviez vous que 50% des connexions neuronales entre le cerveau et le corps passent par l'articulation de la mâchoire (ATM), et que celle-ci a une très forte incidence sur l'équilibre du corps ? Bailler permet donc de détendre cette partie du corps et redonne de l'équilibre à l'individu.



2. Apport d'énergie et sang au cerveau : le baillement permet un regain d'énergie et une augmentation de l'état d'éveil. Il apporte davantage de sang au cerveau et améliore la vigilance. Certaines recherches suggèrent que le baillement pourrait aider à maintenir un niveau d'attention et de performance cognitifs plus élevé.


3 : Une meilleure vue : bailler a aussi une incidence positive sur la vue. En effet lorsque nous baillons, les yeux s'humidifient ce qui permet de mieux voir ensuite. A l'école, ou au travail il est donc important de bailler régulièrement pour prendre soin de sa dimension visuelle.


4. Régulation de la température cérébrale : Le baillement a été proposé comme un mécanisme pour réguler la température du cerveau. On pense que le fait d'ouvrir largement la bouche lors d'un baillement permet d'apporter de l'air frais et plus frais dans la cavité buccale, ce qui peut aider à refroidir le cerveau et à maintenir sa température optimale.


5. Libération des tensions : le baillement peut avoir un effet calmant sur le système nerveux, et permet également le relâchement des os craniens et des machoires (qui s'activent beaucoup en situation de stress). Il réduit donc l'anxiété et apaise les tensions. Il est souvent associé à un sentiment de relaxation et de détente.


6. Communication sociale : Le baillement est également un moyen de communication non verbal entre les individus. Il peut susciter des baillements chez les autres, ce qui peut renforcer les liens sociaux, et transmettre des signaux d'apaisement dans les interactions sociales.

En résumé, bien que la recherche sur les effets du baillement soit encore en cours, il est généralement considéré comme un comportement physiologique normal et peut apporter des bienfaits tels qu'une bonne régulation des fonctions cérébrales, une meilleure vue, une augmentation de l'état d'éveil, une régulation de la température cérébrale, une réduction du stress et une communication sociale.


Vous avez aimé cet article ? Likez ! Partagez !!!!


#baillement #bailler #cerveau #enfant #systemenerveux #connexionsneuronales #lecerveaudelenfant


lecerveaudelenfant.com


31 vues0 commentaire
bottom of page