• Myriam Perrozet

L'importance du ramper et du 4 pattes

Mis à jour : il y a un jour




L'être humain suit des programmes moteurs de développement qui vont lui permettre de développer son autonomie, et par la même occasion son réseau neuronal.


Une phase très importante de ce développement est la pratique du ramper et du 4 pattes. En effet le cerveau fonctionne au début de manière homologue (par exemple les mains qui se rencontrent) puis homolatérale (mains/pieds), puis controlatérale. Ce dernier mode apprend au cerveau à fonctionner de manière croisée (côté droit avec le côté gauche).


Toutes les compétences scolaires font appel à ce mode "controlatéral". S'il n'est pas bien mis en place alors l'enfant pourrait rencontrer des difficultés de lecture, d'écriture, de compréhension. Il est en effet nécessaire que le corps ait appris avant 3 ans (en moyenne) à franchir la ligne médiane (ligne verticale invisible séparant les 2 côtés du corps).


Comment peux t on savoir si notre enfant a bien ces bases neuro-motrices ? Observez votre enfant faire du 4 pattes en marche avant et marche arrière et regardez si la main gauche avance au même rythme (de manière synchronisée) avec la jambe droite et inversement.


Le développement du corps et du système nerveux est à la base des apprentissages.


lecerveaudelenfant.com


#reflexesarchaiques #developpement #cerveau #enfants #mouvement #4pattes #Ramper #Ecole #lecture #ecriture #lecerveaudelenfant

8 vues0 commentaire