top of page
  • Photo du rédacteurMyriam Perrozet

Les écrans : les effets sur le cerveau... et sur la vie de famille

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022

Le smartphone a fait son apparition il y a maintenant 25 ans, et nos modes de vie ont été totalement transformés. Les relations au travail, en famille et plus globalement entre êtres humains se sont vues modifiées.


Avec un taux d'équipement en téléphonie mobile de 94% en 2018* et avec 3 personnes sur 4 possédant un smartphone*, les enfants sont aussi désormais embarqués dans cette vague numérique et ce de plus en plus tôt.


Une Etude d'Ipsos de 2015, révèle qu'en France, les jeunes de 4 à 14 ans passeraient en moyenne 4h par jour sur les écrans.



Les écrans et le cerveau : quels impacts ?


Le cerveau de l'enfant est en construction jusqu'à 25 ans, et le soumettre à de fortes doses d'écran peut être dommageable pour son bon développement.

Lorsque les yeux de l'enfant sont rivés sur le petit écran, le tronc cérébral (la partie archaïque de notre cerveau) et le cerveau limbique (celui qui gère les émotions) se mettent à fonctionner comme s'il s'agissait de répondre à un danger.


Le système autonome se met en mode "orthosympathique" (fuite/combat), la respiration s'accélère, les battements du coeur augmentent, la digestion ralentit, la chaine arrière des jambes se tend, et les glandes surrénales s'activent. Le corps est alors électrisé, en mode "survie" et le néo cortex (nécessaire à la réflexion, la rationalité...) débranche.


Cette déconnexion est plus ou moins importante en fonction du contenu regardé ou joué. Si l'enfant regarde un écran de manière passive ou s'il joue à des jeux vidéos, l'effet sur le cerveau n'est pas le même. Tout se joue en fonction de l'implication et de la sollicitation des facultés attentionnelles.


Lorsque les enfants sont en train de jouer à un jeu vidéo, leurs yeux s'écarquillent et doivent faire face à une quantité d'images non adaptées aux capacités de traitement du cerveau. Le système nerveux s'épuise, le système attentionnel de l'enfant se détraque, et les yeux, à force de fixer leur attention sur plusieurs endroits en même temps, doivent ensuite avoir un temps de repos conséquent.


En effet, après avoir convergé, l'oeil va naturellement diverger. Hors l'école demande au système binoculaire, pour toute pratique de la lecture, de l'écriture, de converger... Les enfants n'en sont tout simplement plus capables.


L'excès d'écran participe également à l'activation du circuit de la récompense, qui génère une forte sécrétion de dopamine et peut entrainer des addictions plus ou moins fortes.

En effet la dopamine, impliquée dans l'activation du plaisir, des apprentissages et de la motivation, est absolument nécessaire à la vie, mais celle-ci, ici, va jouer le rôle d'en demander "toujours plus". Pour en savoir plus je vous propose de regarder la video ici : https://www.youtube.com/watch?v=mEuokfY0EH0



L'enfant a-t-il les moyens de sortir facilement des addictions ?


L'enfant n'a pas les moyens de contrôler ses pensées comme un adulte, et il peut être beaucoup plus difficile pour lui de sortir d'une addiction, car son cortex préfrontal est encore fragile.



Une chercheuse américaine en Addictologie, Mandy Saligari compare les écrans à une forme de drogue : "je dis toujours aux parents : quand vous donnez une tablette ou un smartphone, en réalité c'est comme si vous lui donniez une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne".


Est-ce que la privation d'écrans serait alors la solution ? Pas forcément si ceci demande au sujet de passer "du tout au rien". Elle peut créer une forte dépression, et parfois des réactions violentes. Beaucoup de parents sont en réelle détresse face à ce phénomène de grande ampleur, et eux mêmes n'ont parfois pas les moyens de gérer leur propre addiction.


Une étude menée en Grande Bretagne sur l'impact des appareils mobiles sur la vie de famille**, montre que les parents sont en effet parfois aussi dépendants (voire plus) que leurs enfants.

Durant les repas les adultes consultent 2 fois plus leurs téléphones que leurs enfants, et passent en moyenne 14mn par heure à regarder leur smartphone devant la télévision, quand les enfants, eux, sont à 10mn par heure.

Plus qu'un phénomène de santé, il s'agit aussi d'une profonde transformation des structures familiales qui est en jeu.


Vous voulez en savoir plus sur ce sujet, aider vos enfants à sortir de l'addiction aux écrans, retrouvez la formation : "l'impact des écrans sur le cerveau de l'enfant" ici : https://myriamperrozet.podia.com/l-impact-des-ecrans-sur-le-cerveau-de-l-enfant




* baromètre du numérique 2018 - Ministère de l'économie et des finances

** échantillon : 5000 familles avec enfants âgés de 8 à 16 ans. Période 2000-2015


crédits photos : <a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/personnes">Personnes photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/personnes">Personnes photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

1 415 vues0 commentaire
bottom of page